FacebookRetrouvez nous également sur Facebook

Objectifs

Ville ou village en transition….De quoi parle-t-on ?

 

C’est un processus mené par des citoyen(ne)s qui ont décidé d’agir dans leur village pour que leur lieu de vie devienne plus soutenable et plus agréable à vivre. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, le bien être, l’éducation, etc.

 

Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer. Aujourd’hui, la Transition désigne plus généralement le passage vers une société plus « sage » et basée sur plus de liens humains de qualité. Mais les thèmes de la croissance et de l’énergie restent centraux. C’est ainsi que notre belle Haute Sambre voit naître aujourd’hui une ASBL qui porte son nom et qui s’engage à développer le concept de la Transition.

 

 

Chez nous la première concrétisation de l’ASBL est la création de la coopérative Le Cellier de la Haute Sambre..…d’autres projets verront bientôt le jour :des ateliers collectifs, des rencontres et des échanges de savoirs sur l’alimentation, l’énergie, l’économie alternative, le jardinage, la cuisine, l’éco-rénovation, le bricolage, la réparation, l’artisanat,…

Les activités de l’association se développent principalement sur le territoire des 4 communes de la Haute Sambre (Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes et Thuin).L’association est indépendante de tout groupement ou tendance politique et veille au pluralisme de ses membres.