FacebookRetrouvez nous également sur Facebook

Notre démarche

Notre démarche

 

Née de réflexions entamées par des citoyens impliqués et passionnés par la chaleureuse région de la Haute-Sambre, notre coopérative de producteurs et consommateurs : le Cellier de la Haute-Sambre est la première action d’envergure de l’Asbl Haute-Sambre en Transition investie pour une évolution durable de notre région (vous trouverez de plus amples informations sur cette Asbl en cliquant sur l’onglet « Haute-Sambre en transition asbl »).

 

C’est notamment grâce au parrainage de nos amis de « Paysans et artisans » à Floreffe que ce projet a pu naître aussi rapidement. Cette coopérative est en effet notre grande sœur et c’est sur son exemple que nous nous basons.

Comme « Paysans-artisans.be » l’explique dans sa propre démarche, « l’agriculture industrielle est dans l’impasse : des exploitations industrielles de plus en plus grandes avec de moins en moins d’agriculteurs, souvent endettés et épuisés, dans un secteur dominé par l’industrie agro-alimentaire et les grandes enseignes internationales.  L’alimentation industrielle, aseptisée, sans goût, aux additifs et composants incontrôlables ne fait plus envie ; pire, elle fait peur.

Pourtant dans notre région, des petits producteurs, des paysans-artisans, réinventent avec passion le métier d’agriculteur, lui redonnent sens, en refusant le gigantisme, en misant sur la diversité et la qualité de leurs produits, en privilégiant par choix et par nécessité le contact direct avec le consommateur.  Des artisans de plus en plus nombreux transforment ces produits avec créativité et rigueur ».

 

La coopérative a donc pour objet :

  • de soutenir le développement de l’économie locale en promotionnant et facilitant la vente de produits agricoles et artisanaux (prix juste pour le producteur et le consommateur, création d’emplois) ;
  • d’encourager l’accès aux produits locaux de qualité (distribution en un seul point de retrait et commande non standardisée).

 

Actuellement une vingtaine  de producteurs se sont investis dans la coopérative et proposent plus de 1500 produits : des fruits et légumes, des produits laitiers du fromage frais au fromage à pâte dure en passant par les fromages de chèvre, des jus de fruit, des bières artisanales, des chocolats, des pâtes à tartiner, des desserts, du miel, des plats cuisinés, des légumes à repiquer…

Vous pouvez donc commander ces produits à partir du dimanche 20h au mercredi minuit en vous inscrivant sur le site. Vous recevrez alors un mail de confirmation de votre commande vous rappelant la somme à payer par versement bancaire. Vous viendrez ensuite le vendredi entre 15h30 à 19h30 au 30A, rue de l’Abbaye à Lobbes,récupérer votre panier et vous pourrez en profiter pour boire un petit verre entre amis, rencontrer un producteur et échanger avec les uns et les autres…

 

Le « cellier de la Haute-Sambre » s’inscrit ainsi résolument dans un projet de développement durable, à la hauteur des atouts de notre belle région.

 

Au plaisir de déguster en votre compagnie…

 

 

« De porte en porte toujours le même refrain

C’est pas ma faute, c’est la faute aux voisins

Te prendre en main c’est toi qui en décides

C’est pas facile, y’a pas d’autres guide

Même tout en bas, il faut lever la tête

Parce que plus haut c’est là qu’on fait la fête

Ouvrir les yeux

Faire de son mieux

Ça vaut le coup de se donner la peine, pour la peine

 

Parlez parlez, et allez

Chantez, chantez, et venez

Danser, dansez,

Moi j’ai bien d’autre chose à penser,

Marchez Marchez, et allez

Riez, jouez, vous pouvez

Frimer, rêvez,

Car moi j’ai tout un monde à faire bouger,

Un monde à changer

Des hommes à secouer

 

Des petits riens qui font le quotidien

Des grandes idées qui vont jamais très loin

Des illusions pleines de bonnes intentions

De belles promesses qui font tourner en rond

Mais les slogans c’est fait pour les affiches

Les anonymes, on peut dire qu’on s’en fiche

Ouvrir les bras

Faire ce qu’on doit

Ça vaut le coup de se donner la peine, pour la peine

 

Parlez parlez, et allez

Chantez, chantez, et venez

Danser, dansez,

Moi j’ai bien d’autre chose à penser,

Marchez Marchez, et allez

Riez, jouez, vous pouvez

Frimer, rêvez,

Car moi j’ai tout un monde à faire bouger,

Un monde à changer

Des hommes à secouer »

 

In « Un monde à changer » de Robin des Bois