FacebookRetrouvez nous également sur Facebook

Bouchons de liège

Le liège est un matériau aux caractéristiques exceptionnelles qui mérite mieux que de terminer dans nos poubelles ! Pourtant, seule une faible fraction du liège mis sur le marché est actuellement recyclée en Belgique. Simple pourtant… Haute Sambre en Transition vous propose donc de collecter les bouchons de liège.Liege

Apportez  à l’Espace Transition vos bouchons de liége (bouteilles de bière ou de vin) mais aussi des sous-plats et autres articles en liège pur. Les bouchons synthétiques (apparence brillante, surface lisse) sont proscrits tout comme les revêtements de murs ou de sols en liège. Merci aussi d’ôter les métaux tels que capsules, ligatures…

Grâce à l’asbl Recycork/ Vlaspit (qui a repris les activités de l’asbl Le Petit Liège), ces bouchons seront  broyés en granulés et recyclés en isolant naturel dans les toitures, murs, sols et plafonds.

Participer à cette collecte permet d’éviter le gaspillage, de gérer plus durablement les forêts de chêne liège, de soutenir une entreprise d’économie sociale, d’offrir de l’emploi à des personnes qui, pour des raisons multiples, n’arrivent pas à trouver du travail sur le marché régulier de l’emploi…. Un geste de plus pour une planète en transition !

Merci pour votre collaboration.